• Actualités

Déclaration conjointe sur l’impact du COVID-19 sur le sport, l’activité physique et le bien-être et ses effets sur le développement social

Publié le 18 juin 2020 à 09h52 - Mis à jour le 25 juillet 2023 à 03h03

Covid19-Sport

©ONU DESA 

118 Etats membres ont soutenu la déclaration conjointe corédigée par les co-Présidentes du Groupe des amis du sport pour le développement durable, S. E. Mme Isabelle PICCO et S. E. Mme Alya Ahmed bin Saif Al-THANI, Représentantes permanentes de la Principauté de Monaco et de l'Etat du Qatar auprès des Nations Unies.

Soulignant le rôle important du sport dans le contexte actuel et comme le recommande l’OMS, la pratique régulière du sport et de l’activité physique a été particulièrement importante pendant le confinement et doit le demeurer. 

Conformément à la résolution biennale de l’Assemblée générale de l’ONU sur le sport, également négociée par la délégation de Monaco, la déclaration souligne l’importance du sport pour le développement durable et notamment la santé et l’éducation, l’édification de société pacifiques et le développement socio-économique.

Alors que de nombreux événements sportifs professionnels et amateurs ont dû être annulés ou reportés, les efforts de toutes les parties prenantes dont le Comité international olympique, les Fédérations et les entités sportives internationales et nationales, doivent être salués et soutenus afin que ces événements soient des symboles d’unité et de solidarité lorsqu’ils pourront se dérouler.

Pour information : consultez la note d'orientation n°73 du Département des affaires économiques et sociales de l'ONU 

Télécharger la déclaration :