Intervention de Monaco au 66ème rapport de l'AIEA

Intervention de Monaco au 66ème rapport de l'AIEA

Publié le 10 novembre 2022 à 12h00 - Mis à jour le 24 juillet 2023 à 18h24

A l’occasion de l’examen du rapport d’activités de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), par l’Assemblée Générale des Nations Unies, le 9 novembre dernier, Mme Daphné Le Son, Conseiller, Représentant Permanent Adjoint de Monaco auprès des Nations unies, a rappelé la coopération existante entre Monaco et l’Agence. 

Elle a souligné la contribution de l’AIEA à la réalisation de certains Objectifs de Développement Durable, particulièrement s’agissant de l’assistance fournie aux Etats dans les domaines de la santé et de la protection de l’environnement. A cet égard, le rôle crucial des données collectées par des techniques nucléaires et isotopiques pour évaluer l’impact du changement climatique sur les mers et les océans été mentionné.

Mme Le Son s’est également référée à l’engagement de la Principauté dans le programme de cancerothérapie de l’Agence, concrétisé en septembre dernier par un soutien financier du Gouvernement Princier, pour la période 2022-2023, à l’initiative « rayons d’espoirs », destiné à créer des unités de radiothérapie dans les pays qui en sont dépourvus.