Monaco à la 74ème session de l'Assemblée générale de l’ONU

Monaco à la 74ème session de l'Assemblée générale de l’ONU

Publié le 30 septembre 2019 à 12h00 - Mis à jour le 25 juillet 2023 à 03h03

Du 24 au 30 septembre 2019, s’est tenu le débat général de la 74ème session de l'Assemblée générale de l'ONU à New York. Dans Son Allocution, S.A.S. le Prince Souverain a rappelé les engagements de Son Gouvernement envers la protection de l’environnement et le multilatéralisme (Discours complet en PDF ci-dessous).

En marge de la traditionnelle semaine onusienne, cinq réunions de haut-niveau étaient organisées, au cours desquelles trois déclarations majeures ont été adoptées :

Le 23 septembre, S.A.S. le Prince Albert II a pris part au Sommet action climat, qui avait pour but de concrétiser et accélérer les actions visant à mettre en œuvre l'Accord de Paris. Monaco ayant été retenue parmi les 64 pays à participer, S.A.S. le Prince Souverain a prononcé une allocution mettant en avant les engagements de la Principauté et mettant en lumière les travaux du GIEC sur l’océan et la cryosphère : “Est-il imaginable de concevoir la mise en œuvre des ODD sans prendre pleinement la mesure de l’impact du changement climatique sur l’océan?” 

Le weekend précédant le Sommet était consacré aux jeunes avec le premier “Youth Climate Summit”. La jeunesse était invitée à s’exprimer à l’ONU où nombre de Haut représentants, dont M. Gilles Tonelli, Conseiller des Gouvernement-Ministre des relations extérieures et de la coopération, étaient à l’écoute.

Ce Sommet de la jeunesse venait au lendemain de la grève mondiale pour le climat qui a réuni plus de 250 000 jeunes activistes dans les rues de New York, et 4 millions à travers le monde.

La déclaration sur une Couverture sanitaire universelle a été adoptée, devenant le premier accord global sur la santé universelle, et apportant un soutien fort à la cible ODD 3.8. L’accès aux services de santé de qualité, à un coût abordable et répondant aux besoins de chacun, y sont cités comme droit international universel. En outre, cette déclaration vise à stimuler le progrès pour traiter des maladies transmissibles, notamment le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme, mais aussi les maladies non transmissibles et la résistance aux agents antimicrobiens.

Le 24 septembre, S.A.S. le Prince Souverain a assisté à l’ouverture du Sommet pour le développement durable, qui a permis de suivre et examiner les progrès accomplis dans la mise en œuvre du Programme de développement à l'horizon 2030 et de ses 17 objectifs de développement durable.

M. Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre, a assisté le 26 septembre, au Financement du développement (FFD), premier dialogue de ce type depuis l'adoption du Programme d'action d’Addis-Abeba, qui a réuni plus d'une vingtaine de Chefs d'État et de gouvernement, des ministres et des responsables du milieu des affaires et de la philanthropie, dont la Fondation Bill et Melinda Gates. Tous ont déploré le rythme insuffisant des efforts faits pour atteindre les ODD. Ils ont réaffirmé leur détermination à mobiliser des ressources, à susciter des actions et à rétablir l’élan nécessaire pour éliminer la pauvreté, promouvoir la prospérité et le bien-être tout en protégeant l’environnement.

Cinq ans après l’accord “les Orientations de Samoa” visant à soutenir le développement durable dans les petits États insulaires en développement, un examen à mis-parcours a, le 27 septembre, évalué les progrès accomplis en matière de lutte contre les effets dévastateurs des changements climatiques, de renforcement de la résilience économique et environnementale et d'autres défis.

Au cours de cette semaine onusienne, S.A.S. le Prince Souverain et le Conseiller-Ministre, accompagnés de la Représentante permanente de la Principauté de Monaco auprès des Nations Unies, ont effectué des rencontres bilatérales avec le Prince héritier Haakon et le Ministre des Affaires étrangères de la Norvège, ainsi que le Président de Palaos Tommy Remengesau Jr., pour évoquer leur vision commune et leurs engagements envers la protection des océans et la lutte contre le changement climatique. M. Tonelli a également rencontré son homologue des Iles Marshall et le le Secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée.

En marge du Sommet Action Climat, le Conseiller-Ministre a présenté un exemple concret de solution basée sur la nature avec l’aire marine éducative créée en Principauté. Il a également pris la parole lors de l’événement “l’océan dans un climat en changement : vers une plateforme de solutions” sur le rapport du GIEC et la COP25, et lors de l’événement “Blue Leaders”, accompagné par S.E. Mme Isabelle Picco, au cours duquel l'urgence de la conservation des océans a été soulignée. Enfin, M. Tonelli a rencontré le directeur exécutif du Fond Vert pour le climat, afin de lui annoncer une contribution de la Principauté de Monaco de 3 millions d’euros sur 3 ans.

Par ailleurs, M. Gilles Tonelli a saisit l’occasion de sa présence aux Nations Unies pour apporter le soutien de la Principauté à plusieurs coalitions dont celle pour le climat et l’air pur et l’Alliance pour le multilatéralisme lancée par la France et l’Allemagne.

Téléchargements