Monaco à la Conférence intergouvernementale sur la conservation et l’utilisation de la biodiversité marine
  • Actualités

Monaco à la Conférence intergouvernementale sur la conservation et l’utilisation de la biodiversité marine

Publié le 10 septembre 2018 à 12h00 - Mis à jour le 25 juillet 2023 à 03h03

La Principauté de Monaco a participé à l'ouverture de la première session de la Conférence diplomatique chargée d’élaborer un nouveau Traité pour conserver et utiliser de façon durable la biodiversité marine des zones au-delà de la juridiction des Etats. Cette session se tient actuellement à New York, jusqu’au 17 septembre, et marque une étape historique pour le processus initié il y a de nombreuses années.

Dans son intervention, la Principauté a fait valoir que ces travaux doivent déboucher, à terme, sur un Accord ambitieux, qui viendra compléter le régime existant, notamment fixé par la Convention des Nations Unies sur le Droit de la mer.

Parmi les nombreux sujets abordés, la Principauté a, notamment, fait entendre sa voix en intervenant sur l’établissement d’aires marines protégées en haute mer par le biais de normes et processus globaux. La délégation monégasque s’engage activement dans les travaux de ce processus avec le double objectif d’assurer de façon efficace la protection des ressources et du milieu marins ainsi que leur utilisation durable par les générations futures.