Monaco au Conseil d'administration d'ONU-Femmes

Monaco au Conseil d'administration d'ONU-Femmes

Publié le 16 février 2022 à 12h00 - Mis à jour le 17 février 2024 à 02h00

ONU Femmes qui a la difficile tâche de coordonner toutes les questions relatives à l'égalité des genres des Fonds et programmes de l’ONU vient de tenir la première session de son Conseil d’administration où siégeait pour la première fois Monaco.

La protection contre l'exploitation, les abus et le harcèlement sexuels et les questions financières et d'audit ont dominé les travaux, ces thèmes ayant fait l’objet de décisions. La nouvelle Directrice générale Mme Sima Bahous, ancienne Représentante permanente du Royaume de Jordanie a salué la composition du Bureau du Conseil qui pour la première fois est entièrement composé de Représentants permanents, signifiant ainsi la priorité que les États Membres donnent à la mise en œuvre du nouveau Plan stratégique (2022-2025) et à permettre un changement d'approche sur le terrain pour une plus grande efficacité.

Dans des remarques, S.E. Mme Isabelle Picco, Ambassadrice, Représentante Permanente de Monaco, a mis en lumière la création du Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes à Monaco, ainsi que la production de statistiques nationales sexospécifiques, avant de rappeler le rôle du sport, cité dans le Plan stratégique, et qui peut être un puissant vecteur d'égalité des sexes.

Monaco a également ajouté sa voix aux déclarations relatives aux partenariats, à la protection contre l'exploitation, les abus et le harcèlement sexuels et au Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida.

Téléchargements