Monaco partage ses bonnes pratiques contre le gaspillage alimentaire

Monaco partage ses bonnes pratiques contre le gaspillage alimentaire

Publié le 15 juillet 2019 à 12h00 - Mis à jour le 25 juillet 2023 à 03h03

Le 12 juillet 2019, dans le cadre du Forum politique de haut niveau pour le développement durable, convoqué sous les auspices du Conseil économique et social des Nations Unies, S.E. Mme Picco, Ambassadeur, Représentant permanent de la Principauté de Monaco a présenté les mesures prises par le Gouvernement Princier pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Organisé à l’initiative des délégations de l’Union Européenne et de la République de Saint Marin auprès des Nations Unies, cet événement parallèle « Lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaires: promouvoir une réponse internationale », a permis de partager les bonnes pratiques pour lutter contre les pertes et le gaspillage alimentaires alors que la population mondiale devrait atteindre 10 milliards en 2050.

L’Ambassadeur a notamment rappelé la signature récente dans le cadre de la 41ème Conférence de la FAO, d’un accord de financement du projet d’appui à la réduction des pertes de la filière dattes, pommes et figues dans les systèmes oasiens au Maroc.

Elle a rappelé que dès 2013 le Gouvernement Princier avait publié un guide pour une consommation alimentaire responsable et a présenté la démarche d’atteindre le zéro déchet dans l’hôtellerie qui s’inscrit dans le cadre de la Mission pour la Transition Énergétique.

De la « petite boîte rouge et blanche» pour emporter les aliments non consommés au restaurant, à la campagne de la Direction du Tourisme et des Congrès « Green is the new Glam », en passant par la discussion autour de la pièce de théâtre « Le sale discours » de David Wahl au Théâtre Princesse Grace et les ateliers offerts aux familles par le restaurant « Stars and Bars », les participants ont pu apprécier l’engagement de Monaco contre le gaspillage alimentaire et pour la responsabilisation des professionnels et des consommateurs.