Ouverture de relations diplomatiques entre la Principauté de Monaco et la Barbade

Ouverture de relations diplomatiques entre la Principauté de Monaco et la Barbade

Publié le 6 décembre 2018 à 12h00 - Mis à jour le 25 juillet 2023 à 03h03

Ce 5 décembre, la Barbade est devenue le 141ème Etat à établir des relations diplomatiques avec la Principauté de Monaco.

Les Représentantes permanentes auprès des Nations Unies, S. E. Mme Elizabeth THOMPSON et S. E. Mme Isabelle PICCO, ont signé les communiqués conjoints par lesquels les deux Etats s’engagent à développer davantage leurs liens d’amitié et de coopération.

Petit Etat insulaire en développement des Caraïbes, la Barbade est membre de l’Organisation des Nations Unies depuis 1966.

Toutes deux très impliquées sur les questions liées aux océans et au droit de la mer en particulier, les missions permanentes de nos deux pays défendent souvent des positions similaires au sein des Nations Unies, faisant entendre la voie de petits Etats aux préoccupations communes quant à l’avenir de notre Planète.

Il convient de noter que les Représentantes permanentes avaient déjà travaillé ensemble lorsque S. E. Mme THOMPSON était la coordinatrice exécutive de la Conférence de Rio+20 et qu’avait été organisé l’atelier sur les océans en Principauté à l’automne 2011.
Après la Conférence de Rio +20, en 2012, S. E. Mme THOMPSON a notamment continué son engagement au sein des Nations Unies, que ce soit au Bureau du Président de l’Assemblée générale ou au Bureau exécutif du Secrétaire général.