Projection du court métrage « Brave Girl Rising » à l’ONU

Projection du court métrage « Brave Girl Rising » à l’ONU

Publié le 12 octobre 2019 à 12h00 - Mis à jour le 25 juillet 2023 à 03h03

Le 11 octobre, dans le cadre de la Journée internationale de la fille, la Mission Permanente de la Principauté de Monaco auprès des Nations Unies a organisé, en partenariat avec l’organisation non gouvernementale « Girl Rising » et la société « Haven Hill », la projection du court métrage « Brave Girl Rising » dans la salle du Conseil économique et social de l’ONU.

Centré autour de l’histoire de Nasro, jeune réfugiée de 17 ans, ce film de 20 minutes, écrit par un réfugié, interprété par des réfugiés et réalisé en collaboration avec des réfugiés, met en valeur le pouvoir de l’éducation.

Une discussion, animée par Isha Sesay, journaliste originaire de Sierra Leone, a présenté les expériences de deux réfugiées Sandra Uwiringiyimana de la République démocratique du Congo  et Nargis Bigzad d’Afghanistan. Leur témoignage a mis en relief le rôle prépondérant de l’éducation dans leurs parcours respectifs : enfant de 10 ans qui a été le témoin de massacres et jeune interprète auprès des forces américaines.

Dans ses paroles de bienvenue, S.E. Mme Picco, Représentante permanente de la Principauté de Monaco auprès des Nations Unies, a insisté sur le message relié par l’héroïne de « Brave Girl Rising » : la solidarité féminine et l’engagement.

Des interventions ont églament été prononcées par Mme Marie-Paule Roudil, Directeur du Bureau de liaison de l’UNESCO à New York, Mme Dana Sleiman, Chargée de l’information publique du HCNUR, et Mme Lauren Rumble, Conseiller principal sur les questions de genre et de développement de l’UNICEF.

Alors que 17 millions de filles sont déplacées de force dans le monde entier, cet événement est un message d’espoir et d’engagement renouvelé pour l'autonomisation des filles par l'éducation, afin que chacune puisse atteindre leur plein potentiel et leurs rêves.

Brave girl 3

Brave girl 2

Téléchargements