Réunion du Groupe des amis pour la prévention de la noyade

Réunion du Groupe des amis pour la prévention de la noyade

Publié le 27 mars 2019 à 12h00 - Mis à jour le 25 juillet 2023 à 03h03

Ce 27 mars, le Groupe des amis pour la prévention de la noyade s’est réuni à la Mission permanente de la Principauté de Monaco, pour un dialogue avec Mme Gemma MAY, responsable de l’ONG britannique « Royal National Lifeboat Institution » (RNLI), qui assure le secrétariat du Groupe d’amis, les docteurs Werner OBERMEYER de l’OMS-New York, et Raoul BERMEJO de l’UNICEF, ainsi que la représentante de la Thaïlande qui a présenté les progrès substantiels enregistrés après la mobilisation de ses Autorités.

Dans ses mots de bienvenue, S.E. Mme Isabelle PICCO, Ambassadeur, Représentant Permanent de la Principauté de Monaco auprès des Nations Unies, a rappelé l’importance de l’apprentissage de la nage dès le plus jeune âge et a cité le partenariat de la Fondation Princesse Charlène de Monaco avec le RNLI.

Les discussions entre les quelques 40 délégations présentes ont permis d’identifier des mesures concrètes afin de mieux appréhender ce « tueur silencieux », de plus de 360 000 personnes par an. Ainsi les délégations ont été invitées à aborder cette thématique au Conseil d’administration de l’UNICEF, au Conseil exécutif de l’OMS, à l’Assemblée mondiale de l’OMS en mai prochain mais également durant le Forum politique de haut niveau et lors de la Réunion de haut niveau sur la couverture sanitaire universelle en septembre prochain.