Accueil > Actualités > SDGs Youth World Cup 2018

SDGs Youth World Cup 2018

Le 1er janvier 2016, les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l'Agenda 2030 pour le développement durable, adoptés par les dirigeants mondiaux en Septembre 2015 lors d’un sommet historique des Nations Unies, sont officiellement entrés en vigueur. Au cours des quinze prochaines années, tous les pays mobiliseront leurs efforts pour mettre fin à toute forme de pauvreté, pour lutter contre les inégalités et le changement climatique, tout en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte.

Dans le paragraphe 37 de la Déclaration Politique contenue dans la Résolution 70/1, les Chefs d’Etat et de Gouvernement et les Hauts Représentants ont reconnu que « le sport est lui aussi un élément important du développement durable ». Le sport contribue au développement et à la paix par la tolérance et le respect qu’il préconise (ODD 16 et 17), à l’autonomisation des femmes et des jeunes, de l’individu et de la collectivité (ODD 5 et 11), à la réalisation des objectifs de santé (ODD 3), d’éducation et d’inclusion sociale (ODD 4), ainsi qu’à la réduction des inégalités (ODD 10).

Le sport est reconnu comme un outil éducatif essentiel et un moyen de promouvoir la santé et les habitudes de vie saine. De plus, jouer ensemble avec un objectif commun forme le caractère, favorise l’amitié et l’acquisition de compétences essentielles. A travers le sport, les enfants développent confiance et altruisme, ainsi qu’un esprit d’équipe, ce qui encourage la coopération et le respect mutuel. Les valeurs du sport permettent également d’éloigner les jeunes de la criminalité et de l’usage de drogues. Enfin, le sport contribue à renforcer l’égalité des sexes, adresser les normes sociales contraignantes, et offre des espaces inclusifs sécurisants. Aux Etats-Unis, les sports mixtes, en particulier le football, représentent un exemple concret de parité réussie.

Aussi, l’objectif du « SDGs Youth World Cup 2018 » est d’illustrer de façon tangible l’application de l'Agenda 2030 pour le développement durable. Il s’agit de démontrer que le sport est un instrument efficace pour la réalisation des ODD, ainsi que de mettre en avant et généraliser les bonnes pratiques, cela à l’occasion de la Coupe du Monde de la FIFA en Russie.

Le projet comportera 3 phases :

La première – Education – permettra à des enfants de plusieurs arrondissements de New York de découvrir les ODD et d’entamer une réflexion sur leur réalisation à travers le sport.

La deuxième – Action – réunira 80 garçons et filles pour un tournoi de football, qui sera une opportunité de mise en pratique des ODD par le sport. Cet évènement aura lieu à Randall’s Island, à New York, le 23 juin 2018. Chacune des 8 équipes mixtes représentera l’un des Etats Membres partenaires, et portera leur maillot officiel.

La troisième – Rapport et Evaluation – dressera les conclusions et développera un guide portant sur l’utilisation du sport pour la promotion et la mise en place des ODD.

Ce projet a été développé par la Mission Permanente de la Principauté de Monaco auprès des Nations Unies, en partenariat avec les Missions Permanentes de la Belgique, la France, l’Allemagne, du Maroc, du Pérou, de la République de Corée, de la Fédération de Russie, et du Sénégal, avec le soutien du SDG-Fund, de l’UNICEF, de UN Women, du NYC Department of Youth and Community Development, du NYC Mayor’s Office for International Affairs, et de New York City FC.

 

https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/

73AGNU : Séance annuelle de l'Assemblée générale consacrée aux océans et au droit de la mer

11 décembre 2018

Point 78 : les océans et le droit de la merIntervention de M. Florian Botto, Deuxième Secrétaire :Monsieur le Président,Ma délégation souhaite en t... Lire la suite[+]

Ouverture de relations diplomatiques entre la Principauté de Monaco et la Barbade

06 décembre 2018

Ce 5 décembre, la Barbade est devenue le 141ème Etat à établir des relations diplomatiquesavec la Principauté de Monaco.Les Représentantes permanen... Lire la suite[+]

Contact

Mission permanente de Monaco auprès de l'ONU
866 United Nations Plaza -
Suite 520
New York, N.Y. 10017

Téléphone : +1 (212) 832-0721
Fax : +1 (212) 832-5358
Bouton Twitter Cliquez ici pour en savoir plus Cliquez ici pour accéder à l'agenda des manifestations à Monaco sur le site visitmonaco.com Cliquez ici pour accéder à Monaco Channel
http://mission-onu-ny.gouv.mc/Actualites/SDGs-Youth-World-Cup-2018