Monaco réaffirme son engagement contre la traite des personnes dans le sport
Publié le 26 novembre 2025 à 12h00 - Mis à jour le 18 décembre 2025 à 18h06
Le 24 novembre, à l’occasion de la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale consacrée à l’évaluation du Plan d’action mondial des Nations Unies pour lutter contre la traite des personnes, l'Assemblée générale a adopté à l'unanimité la déclaration politique sur sa mise en œuvre.
Alors que la traite de jeunes athlètes entre l’Afrique de l’Ouest et l’Europe ont augmenté de plus de 30 % depuis 2018, S.E. Mme Isabelle Picco, Ambassadrice et Représentante permanente, a dénoncé dans son intervention les réseaux criminels qui utilisent des agents frauduleux, les académies non régulées et les routes migratoires dangereuses.
Elle a également rappelé le partenariat entre le Groupe des amis du sport et Mission 89, qui a développé une définition pionnière de la traite dans le domaine sportif (dans, autour et à travers le sport) permettant ainsi de mieux identifier et prévenir des pratiques longtemps invisibles et a salué l’impact de la campagne « The Line We Don’t Cross », qui a déjà sensibilisé plus de 15 millions de personnes.
Monaco a également cité ses partenariats avec l’ONUDC, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), et a appelé à renforcer les politiques de prévention, la protection des victimes et la collecte de données fiables afin de répondre efficacement aux défis persistants et émergents identifiés dans le Plan d’action mondial.
Formulaire de notation de rédaction
Availaible translation
This website is available in your language.
