Accueil > Actualités > 63ème session de la Commission de la condition de la femme

63ème session de la Commission de la condition de la femme

CSW63

Thème prioritaire: les systèmes de protection sociale, l'accès aux services publics et les infrastructures durables au service de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes et des filles

 

Intervention de S.E. Mme Isabelle PICCO, Ambassadeur, Représentant permanent:

 

Atteindre la parité l’égalité homme-femme n’est pas qu’un impératif moral mais aussi un impératif économique et social. Selon l’OCDE, qui a rendu public le Rapport mondial 2019 sur l’Indice Institutions sociales et égalité femmes-hommes en début de mois, la perte de revenu imputable à la discrimination sexiste est estimée, pour l’ensemble du monde, à 6 000 milliards de dollars  (soit 7,5% du PIB mondial).

Les discriminations à l’égard des femmes :

-        entraînent une perte de 8% du niveau total d’investissement ;

-        réduisent le nombre moyen d’années de scolarisation des filles de 16% ;

-        et diminuent la participation au marché du travail de 12%. 

A Monaco, la politique de protection sociale bénéficie aux familles auxquelles sont allouées des aides financières en fonction de leurs revenus. Dans la fonction publique, la femme peut être désignée chef de foyer afin que puisse lui être octroyées des prestations sociales.

La scolarité est obligatoire jusqu’à 16 ans et toute personne salariée à Monaco peut y scolariser ses enfants gratuitement.

De surcroît, les familles le nécessitant peuvent bénéficier de primes de vacances et d’activités quotidiennes pendant les congés scolaires.

Le Comité pour la promotion et la protection des femmes établi en 2018 par le Gouvernement Princier est chargé de prévenir et combattre toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, notamment les inégalités salariales.

Quatre mesures spécifiques vont être développées :

-         La création d’une plateforme sociale ;

-         L’octroi de subventions pour les associations œuvrant pour le droit des femmes ;

-         Le dépôt d’un projet de loi allongeant le congé maternité de 16 à 18 semaines ;

-        Une étude juridique pour mettre à jour les textes réglementaires.

Je souhaite également mentionner qu’en Principauté, les nombreuses infrastructures sportives sont accessibles à l’ensemble de la population dans le cadre récréatif, scolaire ou professionnel.

Aussi, nous considérons la pratique d’une activité physique ou sportive essentielle pour les filles et les femmes. C’est pourquoi ma délégation a proposé que cette thématique fasse partie des conclusions agréés pour lesquelles nous vous assurons de tout notre soutien.

Dans le cadre de sa coopération internationale, un projet de formation de personnel médical malien est réalisé en partenariat avec d’autres entités dans le cadre de la construction d’un centre cardio thoracique dans ce pays.

Avec plusieurs pays francophones en développement, la Principauté contribue aussi au développement de services de santé et de lutte contre les maladies infectieuses.

En République démocratique du Congo et à la suite de la construction d’un centre exclusivement dédié au traitement médical des filles, des adolescentes et des femmes victimes de violences sexuelles, l’AMADE Mondiale, présidée par S.A.R. la Princesse de Hanovre, s’est associée à l’initiative « Dignité pour les femmes, » afin de favoriser leur accès à l’éducation et prévenir les abus sexuels. 

Au Timor-Oriental, la maternité Rainier III de Monaco a été inaugurée il y a déjà une décennie. 

Par ailleurs, Monaco contribue en coopération avec la Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International (FERDI), à identifier des domaines d’intervention pour renforcer les systèmes de santé et formuler des recommandations techniquement faisables et socialement acceptables et à former les participants à ces projets.

Enfin, la Principauté soutient financièrement le projet LABOMEDCAMP mis en place par la Fondation Mérieux pour améliorer la prise en charge médicale des mères et des enfants en milieu rural.

 

 

 

 

Célébration de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix

06 avril 2022

A l’occasion de laJournée internationale du sport au service du développement et de la paix, ce 6 avril, la Mission permanente de Monaco auprès de... Lire la suite[+]

Les femmes au premier plan de la lutte contre le changement climatique

29 mars 2022

Monaco a participé à la 66ème session de la Commission de la condition de la femme qui s'est déroulée du 14 au 25 mars 2022 à New York. La Commissi... Lire la suite[+]

Contact

Mission permanente de Monaco auprès de l'ONU
866 United Nations Plaza -
Suite 520
New York, N.Y. 10017

Téléphone : +1 (212) 832-0721
Fax : +1 (212) 832-5358
Bouton Twitter Cliquez ici pour en savoir plus Cliquez ici pour accéder à l'agenda des manifestations à Monaco sur le site visitmonaco.com Cliquez ici pour accéder à Monaco Channel
http://mission-onu-ny.gouv.mc/Actualites/63eme-session-de-la-Commission-de-la-condition-de-la-femme