Sport au service du développement et de la paix
Le sport a été intégré à l’agenda onusien en 1993, et la résolution de l’Assemblée générale sur le respect de la Trêve olympique a été la première résolution coparrainée par la Principauté.
L’Ambassadeur PICCO assure la co-présidence du Groupe des amis du sport au service du développement et de la paix depuis 2010. La Mission permanente co-facilite les consultations informelles de la résolution biennale de l’Assemblée générale intitulée « le sport comme moyen de promouvoir l’éducation, la santé, le développement et la paix », en alternance avec l’autre co-président du Groupe.
En outre, la Mission a présenté à l’adoption, en 2013, la résolution de l’Assemblée générale proclamant le 6 avril « Journée internationale du sport au service du développement et de la paix » et prend, tous les ans, une part active à sa célébration.
Enfin, se joignant à d’autres pays, Monaco a promu, soutenu par plusieurs délégations, l’inclusion d’un paragraphe reconnaissant le sport comme un « élément important du développement durable » dans le programme de développement pour l’après-2015.