Accueil > Actualités > 75ème session de l'Assemblée générale de l’ONU

75ème session de l'Assemblée générale de l’ONU

75AGNU full

Le 21 septembre, l’Assemblée générale a adopté la Déclaration commémorative du 75ème anniversaire de l'Organisation. La réunion de haut-niveau avait pour thème « l'avenir que nous voulons, l'ONU dont nous avons besoin : réaffirmer notre engagement collectif en faveur du multilatéralisme ».

A l’instar des autres chefs de délégation, S.A.S. le Prince Albert II a pris part à cet important événement par un message préenregistré. Il a notamment insisté sur l'importance du multilatéralisme, de la protection des plus vulnérables et de l'inclusion de la jeunesse dans les politiques de reconstruction, car face à une crise telle que le COVID-19 "notre unité est une nécessité". (le discours complet est disponible sur: https://estatements.unmeetings.org/estatements/10.0010/20200924/D2gMNUFTawVH/NqUKtsDhRoo5_fr.pdf ).

Le débat général de la 75ème session de l'Assemblée générale de l'ONU s’est déroulé du 22 au 29 septembre 2020. 173 Chefs d’État et de gouvernement ont partagé leur message par des vidéos préenregistrées. Les mesures sanitaires strictes limitent à une personne par délégation la présence au sein du bâtiment, avec port du masque obligatoire.

Le Discours de S.A.S. le Prince Souverain introduit par la Représentante permanente depuis le banc de la délégation monégasque, était tourné vers la solidarité, la protection de nos écosystèmes et le développement durable.

En plus du débat général, trois réunions se sont déroulées pendant la quinzaine de haut niveau :

Le 30 septembre, le premier Sommet sur la biodiversité était convoqué par le Président de l'Assemblée générale. L'événement a démontré l'ambition et l'engagement des États membres d'accélérer l'action sur la biodiversité pour le développement durable, et a mis en évidence les liens entre la biodiversité, les sociétés et les économies. S.A.S. le Prince Souverain a ajouté sa voix, virtuelle, aux nombreuses interventions, prônant la protection de nos écosystèmes, essentiels à notre futur et au futur de notre planète.

En marge du Sommet, S.A.S. le Prince Souverain a participé à l’événement « Leaders pledge for nature », au cours duquel 76 chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que l’Union Européenne ont envoyé un signal d’unité pour renforcer l'ambition mondiale pour la nature, le climat et les personnes face à l'ampleur de la crise actuelle. Le document d'engagement est disponible à cette adresse : https://www.leaderspledgefornature.org/

Le 1er octobre, s’est tenue la réunion commémorant le 25ème anniversaire de l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing. L'événement avait pour but de présenter des actions, des plans et des engagements concrets pour accélérer la réalisation de l'égalité des sexes et l'autonomisation de toutes les femmes et filles d'ici 2030 (ODD 5). Mme Isabelle Rosabrunetto, Directeur général du Département des relations extérieures et de la coopération a participé à l'événement de manière virtuelle, par le biais d'une déclaration pré-enregistrée qui soulignait les avancées nationales et les engagements internationaux de la Principauté de Monaco en la matière.

Enfin le 2 octobre a eu lieu la réunion annuelle de haut niveau sur l'élimination totale des armes nucléaires. Avec pour objectif la reprise du dialogue et des négociations sur la maîtrise des armes nucléaires et le désarmement, la réunion a mis en avant la nécessité d'un engagement renouvelé en faveur de l'instauration d'une paix et d'une sécurité durables pour tous.

La Mission permanente a également participé à plus d'une douzaine d'événements parallèles virtuels, dont les thèmes étaient : « les jeunes pour le climat », « gaspillage alimentaire », « promouvoir et protéger les droits de l'homme », « l'impact humanitaire de la combinaison des conflits, des risques climatiques et environnementaux »,  « l'action climatique », « financement du développement à l'ère de la COVID-19 et au-delà », « climat-océan : impacts sur la sécurité alimentaire et les économies océaniques », « le changement climatique », « biodiversité : le rôle de l’Océan », « la peine de mort et le genre », « les violations des droits de l'homme commises par le régime syrien » et « accélérateur d'accès aux outils COVID-19 (ACT-A), accélérer la fin de la pandémie du COVID-19: adopter de nouvelles solutions à l'échelle pour sauver des vies, protéger les systèmes de santé et redémarrer l'économie mondiale ».

Ouverture de relations diplomatiques entre la Principauté de Monaco et la Grenade

13 octobre 2020

Ce 13 octobre 2020, la Grenade est devenue le 151ème État avec lequel la Principauté de Monaco a établi des relations diplomatiques, suite à la sig... Lire la suite[+]

Discours de Mme Isabelle Rosabrunetto à l'occasion du 25ème anniversaire de la IVe Conférence mondiale sur les femmes

02 octobre 2020

75ème Assemblée Générale des Nations UniesIsabelle RosabrunettoVice-ministre des Relations Extérieures et de la Coopération«Beijing+25»Monsieur le... Lire la suite[+]

Contact

Mission permanente de Monaco auprès de l'ONU
866 United Nations Plaza -
Suite 520
New York, N.Y. 10017

Téléphone : +1 (212) 832-0721
Fax : +1 (212) 832-5358
Bouton Twitter Cliquez ici pour en savoir plus Cliquez ici pour accéder à l'agenda des manifestations à Monaco sur le site visitmonaco.com Cliquez ici pour accéder à Monaco Channel
http://mission-onu-ny.gouv.mc/Actualites/75eme-session-de-l-Assemblee-generale-de-l-ONU