Accueil > Actualités > 76ème session de l'Assemblée générale de l’ONU

76ème session de l'Assemblée générale de l’ONU

76AGNU

Le débat général de la 76ème session de l'Assemblée générale s’est déroulé du 21 au 27 septembre 2021. Les Chefs d’État et de gouvernement ont partagé leur message pour la première fois de manière hybride, en présentiel ou par vidéos préenregistrées.

S.A.S. le Prince Albert II y a pris part virtuellement et a notamment fait valoir la gestion rigoureuse de la crise de la COVID-19 et le soutien apporté à la population et aux entreprises en Principauté. Il a d’ailleurs souhaité une reconstruction post-COVID qui soit verte, durable et fondée sur la nature. Par ailleurs, Son allocution a aussi insisté sur l'importance du multilatéralisme, du développement du numérique, de la contribution du sport à la réalisation des ODD, de la lutte contre les changements climatiques et de la protection des océans.

De nombreuses réunions se sont également déroulées tout au long de la semaine de haut niveau :

Donnant le coup d'envoi de la semaine de haut niveau de la 76ème session, le 20 septembre, le « coup de projecteur sur les ODD » a lancé cinq appels à une action urgente : mettre fin à la pandémie, notamment avec un plan pour vacciner 70 % de la population mondiale d'ici la mi-2022 ; investir dans une reprise durable et équitable ; garantir l'égalité des droits pour les femmes et les filles ; s'engager à zéro émission nette d'ici 2050 et mobiliser 100 milliards de dollars par an pour l'action climatique ; et donner la priorité aux personnes dans les plans de relance. La jeunesse était mise à l'honneur notamment par la présence de l'envoyé spécial pour les générations futures et la culture, le groupe de K-pop BTS qui a intensifié la voix des jeunes demandant à « prendre le volant » du leadership sur les ODD.

Le 23 septembre, le premier Sommet sur les systèmes alimentaires était convoqué par le Secrétaire général autour de pistes d'action, allant de la consommation durable à la production fondée sur la nature et la résilience face aux vulnérabilités. L'événement a mobilisé des engagements concrets pour transformer les systèmes alimentaires afin de se remettre de la pandémie de COVID-19 et de mettre en œuvre les ODD. M. Laurent Anselmi, Conseiller-Ministre des Relations extérieures et de la coopération, a mis en lumière la décennie de la nutrition et l'agriculture familiale, et annoncé le soutien de Monaco à la coalition sur les cantines scolaires.

Les efforts de la communauté internationale pour un monde dénucléarisé se sont également exprimés le 23 à l’occasion de la 12e conférence sur la promotion de l’entrée en vigueur du Traité d’Interdiction Complète des Essais Nucléaires (TICEN), et le 28 lors de la journée internationale pour l’élimination des armes nucléaires.

Enfin le 24 septembre a eu lieu le dialogue de haut niveau sur l'énergie, le premier rassemblement mondial sur ce thème depuis la Conférence de 1981 sur les sources d'énergie nouvelles et renouvelables. Avec pour objectif d'accroître l'ambition et d’accélérer l'action vers la réalisation de l'ODD 7 pour une énergie propre, durable et abordable, cet événement a permis d'identifier des actions concrètes mises en œuvre par les Etats membres et de générer des pactes énergétiques.

La Mission permanente a également participé à plusieurs événements consacrés aux femmes, en particulier en Afghanistan, au climat et à la biodiversité.

Intervention de Monaco au 65ème rapport de l'AIEA

19 novembre 2021

Ce mercredi 17 novembre, M. Jean-Laurent IMBERT, Premier secrétaire à la Mission permanente de Monaco auprès des Nations Unies, s’est exprimé à l’A... Lire la suite[+]

Contact

Mission permanente de Monaco auprès de l'ONU
866 United Nations Plaza -
Suite 520
New York, N.Y. 10017

Téléphone : +1 (212) 832-0721
Fax : +1 (212) 832-5358
Bouton Twitter Cliquez ici pour en savoir plus Cliquez ici pour accéder à l'agenda des manifestations à Monaco sur le site visitmonaco.com Cliquez ici pour accéder à Monaco Channel
http://mission-onu-ny.gouv.mc/Actualites/76eme-session-de-l-Assemblee-generale-de-l-ONU