Célébration de la Journée internationale du sport  au service du développement et la paix – 6 avril
  • Actualités

Célébration de la Journée internationale du sport au service du développement et la paix – 6 avril

Publié le 6 avril 2021 à 21h42 - Mis à jour le 25 juillet 2023 à 03h04

Pour la deuxième année consécutive, la célébration de la Journée internationale du sport, proclamée en 2013 par une résolution de l’ONU négociée par Monaco, a pris la forme d’une campagne numérique sur les réseaux sociaux. De très nombreux messages ont été postés, dont 12 tweets en français et en anglais sur le compte de la Mission permanente de la Principauté. Le  Secrétaire général de l’ONU, S. E. M. António Guterres et le Directeur général de l’OMS, Dr. Tedros Adhanom Ghebreyessus, ont aussi posté des messages sur leur compte personnel, en plus de ceux de l’ONU, du CIO, de l’OMS et de très nombreux partenaires (organisations sportives, ONG, autres missions permanentes, athlètes, individus).

Les principaux messages mis en avant par cette campagne portent sur la place du sport dans la relance post-pandémie, l’esprit d’équipe, la solidarité, la résilience et l’accès juste et équitable aux vaccins pour reconstruire en mieux et pouvoir reprendre les activités sportives qui nous manquent tant.

A l’occasion de cette campagne, la Mission de permanente de Monaco auprès de l’ONU a aussi pu tester une version avancée de la prochaine production de la société Shibuya Productions, basée à Monaco : ActiVSeven Heptathlon, un jeu d’heptathlon pour smartphone et tablette. Couplé à un appareil connecté, également inventé à Monaco, cette application fait faire à l’utilisateur de réels exercices physiques axés sur le rythme, la variation de force et la précision de l’effort, de façon ludique.

La Mission de Monaco a cette année encore pris une part importante dans cette célébration et la préparation de la campagne, en partenariat avec le Départements de la Communication globale de l’ONU, le Département des Affaires économiques et sociales, le Bureau des partenariats et l’Organisation mondiale de la santé. Ce format a permis de sensibiliser une très large gamme d’utilisateurs, allant bien au-delà de l’audience habituelle d’un événement en personne.

IP white card

L’Ambassadrice, Représentante permanente de Monaco auprès de l’ONU, S. E. Mme Isabelle Picco, a également pris part à la campagne du carton blanc de Peace & Sport.