L’Assemblée générale adopte la résolution sur le sport présentée par Monaco

L’Assemblée générale adopte la résolution sur le sport présentée par Monaco

Publié le 2 décembre 2020 à 12h00 - Mis à jour le 25 juillet 2023 à 03h03

Le Ier décembre, lors de l’Assemblée générale, S. E. Mme Isabelle Picco, Ambassadeur, Représentant Permanent de Monaco, a présenté le projet de résolution intitulé « le sport, facteur de développement durable » lequel a été adopté par consensus et coparrainé par 95 États membres.

S. E. Mme Isabelle Picco a indiqué dans son discours  que cette résolution reconnaît les répercussions importantes de la pandémie de la COVID-19  sur le sport, entraînant notamment le report des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, des impacts socioéconomiques, mais aussi des conséquences sur la santé physique et mentale.

Les États membres sont encouragés à inclure le sport et l’activité physique dans leurs plans de relance post-COVID-19 et dans leurs stratégies nationales de développement durable, faisant écho à la Déclaration conjointe de 118 États membres en juin 2020, co-rédigée par Monaco et le Qatar.

Enfin, au  titre national, l’Ambassadeur a réitéré l’importance de l’accès sans entrave au sport, le besoin de solidarité particulièrement aigu dans le contexte actuel, l’apport des technologies digitales, ainsi que le rôle central que jouent les mouvements sportifs et associatifs, citant en exemple l’application digitale développée par l’Association Peace and Sport.

Téléchargements