L’équipe des Rolling Fury en visite à l’ONU

L’équipe des Rolling Fury en visite à l’ONU

Publié le 14 juin 2019 à 12h00 - Mis à jour le 25 juillet 2023 à 03h03

Dans le cadre de la 12ème session de la Conférence des États parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées, la Mission permanente de Monaco a invité, le 13 juin, l’équipe de basketball les New York Rolling Fury à l’ONU pour un déjeuner, une visite, et un match de basket improvisé. À travers le basketball, ces jeunes athlètes de 5 à 21 ans handicapés apprennent à surmonter leur handicap et renforcer leur autonomie.

Les Rolling Fury se sont également rendus à un événement parallèle, « 1 milliard de voix : Rendre l'invisible visible : le pouvoir du sport et des arts expressifs », co-organisé par le Manhattan Multicultural Counseling, UNDESA et United for All Peoples, au cours duquel S.E. Mme Isabelle PICCO, Représentant permanent de la Principauté de Monaco auprès de Nations Unies, a formulé des remarques introductives. 

Si la Convention est désormais un pilier des traités de droits de l’homme, les États doivent se concentrer à éliminer les barrières culturelles pour ne pas laisser isolées 1 milliard de personnes, et créer les infrastructures nécessaires à la pleine jouissance de leurs droits.

Dans cette optique, le sport de compétition ou une simple activité physique est un moyen d’intégration et de participation à la vie en société ainsi qu’une façon de lutter contre l’isolement.

Enfin, elle a ajouté que seul un changement de perception du handicap permettra d’intégrer ce milliard de citoyens afin qu’ils contribuent au développement de la société.

Le Commissaire de la ville de New York pour les personnes handicapées, M. Victor CALISE, s’est quant à lui félicité que New York soit la métropole la plus accessible aux personnes handicapées.

@syedyaqeen

@syedyaqeen

@syedyaqeen

@syedyaqeen

rolling fury 4