Les Nations Unies avec l'Ukraine

Les Nations Unies avec l'Ukraine

Publié le 4 mars 2022 à 00h25 - Mis à jour le 4 mars 2024 à 02h00

Monaco, par la voix de S.E. Mme Isabelle Picco, Représentante permanente, a assuré l’Ukraine de son soutien et plaidé pour la paix lors de la 11ème session extraordinaire d’urgence de l’Assemblée générale, le 1er mars à New York, qui a été convoquée après l’échec de la résolution du Conseil de sécurité en raison du veto de la Fédération de Russie, qui avait été coparrainée par la Principauté.

La Représentante permanente a rappelé l’attachement de la Principauté au respect du droit international et à la Charte des Nations Unies, ainsi que l'importance de régler les différends par des moyens pacifiques. Les répercussions sur la population civile et la violation de la Trêve olympique ont également fait partie de ses propos. Notre délégation s’est en outre associée aux deux interventions prononcées par l’Union européenne à l’Assemblée générale les 23 et 28 février.

Plus de 100 Etats membres de l’ONU n’ont de cesse de rappeler, en soutien à l’Ukraine, les engagements de tous envers la Charte, le droit international, la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les Etats et le règlement des différends par des moyens pacifiques.

Les très nombreuses réunions au Siège des Nations Unies ont démontré un immense élan de solidarité depuis le début de l’agression militaire : réunion de l’Assemblée générale le mercredi 23 février, sessions du Conseil de sécurité sur la situation en Ukraine le mercredi 23, le vendredi 25 et le dimanche 27 février, session du Conseil de sécurité sur la situation humanitaire en Ukraine le lundi 28 février et session extraordinaire d’urgence de l’Assemblée générale, les lundi 28 février et mardi 1er mars.

Monaco s’est porté co-auteur du projet de résolution présenté à l’Assemblée générale (plus de 90 coparrains à ce jour) qui doit être adopté ce mercredi.

Le Représentant permanent de la Chine a déclaré à l’Assemblée générale que les mentalités héritées de la guerre froide doivent être abandonnées et que l’Ukraine devrait être un pont entre l’est et l’ouest.

Dans une intervention très forte, le Représentant permanent de la France a dénoncé des actes brutaux et criminels et une rhétorique dangereuse. Il a ajouté que l’Assemblée générale a une responsabilité historique de relayer la voix des citoyens qui demandent l’arrêt immédiat de cette guerre et le retrait de l’armée russe du territoire ukrainien.

Téléchargements