Les femmes au premier plan de la lutte contre le changement climatique

Les femmes au premier plan de la lutte contre le changement climatique

Publié le 29 mars 2022 à 00h08 - Mis à jour le 29 mars 2024 à 02h00

Monaco a participé à la 66ème session de la Commission de la condition de la femme qui s'est déroulée du 14 au 25 mars 2022 à New York. La Commission, qui était tombée première victime de la pandémie de COVID-19 en 2020, est l'une des premières à avoir repris cette année ses travaux en personne. Les conclusions agréées ont été adoptées après 60 heures de négociations, et constituent un texte historique qui met pour la première fois en exergue les liens entre l’égalité femmes-hommes et les changements climatiques. 

Mme Alyson Calem-Sangiorgio, Troisième secrétaire à la Mission permanente de Monaco, a pris la parole lors de la discussion générale pour rappeler l'importance de la participation des femmes dans la gouvernance du climat ainsi que la nécessité de disposer de données ventilées par genre. Elle a également exprimé une pensée solidaire envers les femmes d'Ukraine avant de mentionner les actions de Monaco au plan national avec ses nouveaux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, comme au plan international avec son aide aux pays en développement et aux petits Etats insulaires en développement (PEID).

La Principauté a également pris part à une dizaine d'événements parallèles lors de cette session. Mme Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller-Ministre des Relations extérieures et de la Coopération a mis à l'honneur les femmes scientifiques et l'importance d'encourager les jeunes filles à suivre des filières de Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques (STIM) à l'occasion de la concertation ministérielle de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). S.E. Mme Isabelle Picco, Représentante permanente, a à son tour souligné l'importance des partenariats pour faire progresser le rôle du sport dans l'autonomisation des femmes et l'égalité des sexes lors de l'événement "Fit for Life" organisé par l'UNESCO et ONU-Femmes.