Accueil > Actualités > Monaco, avant-garde de la technologie blockchain

Monaco, avant-garde de la technologie blockchain

blockchain

Le 4 juin s’est tenu le second Sommet annuel mondial « Blockchain for Impact », co-organisé par le Bureau des Partenariats des Nations Unies et la Commission Blockchain pour le développement durable.

La Commission Blockchain pour le développement durable a été créée en septembre 2017 en marge de la 72ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, dans le but de développer un réseau de leaders mondiaux dans ce domaine, en mettant l'accent sur l'application de cette technologie à des initiatives ayant un impact social, faisant preuve de transparence et ayant comme objectif l'élaboration d'un agenda politique international notamment en faveur des pays les moins avancés. 

La Commission a ainsi lancé « Blockchain for Impact », une plate-forme collaborative favorisant la participation des différents acteurs (gouvernements, société civile, entreprises privées) pour explorer, co-créer et promouvoir l'application de cette technologie en vue d’atteindre les Objectifs de développement durable. 

Leader et précurseur dans ce domaine en plein essor, Monaco a été invité à intervenir à l’ouverture du Sommet. S.E. Mme PICCO, Représentante permanente de la Principauté de Monaco auprès des Nations Unies, a souligné les importantes opportunités que peuvent représenter le développement des technologies blockchain grâce à son large champ d’application. Ce levier de développement ne peut se faire sans le déploiement d’infrastructures, la formation et l’éducation, le renforcement des institutions et l’élaboration d’un cadre législatif. Faute de cadre adéquat, la fracture entre les pays les plus développés et en développement pourrait s’aggraver.

S.E. Mme PICCO a présenté le programme « Extended Monaco » lancé par S.A.S. le Prince Souverain le 30 avril dernier, qui a pour but d’utiliser la technologie blockchain au service notamment de la santé, de l’économie, et de la mobilité, faisant de Monaco une « Smart Principality ». Elle a indiqué que la Principauté est sur le point d’adopter un cadre législatif pour cette technologie garantissant la traçabilité, la transparence et la sécurité des données. 

Elle a également mentionné le Monaco International Blockchain (MIB), lancé en Principauté en 2018 et le premier projet d’ICO avec l’installation de la société Icebreaker du cinéaste Luc Jacquet.

Célébration de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix

06 avril 2022

A l’occasion de laJournée internationale du sport au service du développement et de la paix, ce 6 avril, la Mission permanente de Monaco auprès de... Lire la suite[+]

Les femmes au premier plan de la lutte contre le changement climatique

29 mars 2022

Monaco a participé à la 66ème session de la Commission de la condition de la femme qui s'est déroulée du 14 au 25 mars 2022 à New York. La Commissi... Lire la suite[+]

Contact

Mission permanente de Monaco auprès de l'ONU
866 United Nations Plaza -
Suite 520
New York, N.Y. 10017

Téléphone : +1 (212) 832-0721
Fax : +1 (212) 832-5358
Bouton Twitter Cliquez ici pour en savoir plus Cliquez ici pour accéder à l'agenda des manifestations à Monaco sur le site visitmonaco.com Cliquez ici pour accéder à Monaco Channel
http://mission-onu-ny.gouv.mc/Actualites/Monaco-avant-garde-de-la-technologie-blockchain