Monaco élu au Conseil d'administration d'ONU Femmes

Monaco élu au Conseil d'administration d'ONU Femmes

Publié le 21 avril 2021 à 12h00 - Mis à jour le 25 juillet 2023 à 03h04

Le 20 avril, Monaco a été élu au Conseil d'administration d'ONU-Femmes, qui compte 41 membres, par le Conseil Économique et Social des Nations Unies (ECOSOC). 

Le Conseil d'administration régit les activités opérationnelles d'ONU-Femmes et veille à ce que ses opérations soient conformes aux principes et aux valeurs des Nations Unies. Les membres se réunissent tout au long de l'année pour examiner le travail et le plan stratégique d'ONU-Femmes, discuter de ses programmes et ses activités et superviser les plans financiers et les budgets.

Monaco, qui apporte une contribution volontaire annuelle de 20 000 euros à ONU-Femmes, intervient régulièrement sur le sujet de la protection du droit des femmes, que ce soit dans le cadre de la Troisième Commission (affaires sociales, humanitaires et culturelles) ou de la Commission annuelle sur la condition de la femme.

Depuis 2015, Monaco est membre fondateur du Groupe d'amis pour la parité entre les sexes, dont l’objectif est de faire progresser le leadership des femmes et de plaider en faveur de la parité et de l’équilibre entre les sexes à l’ONU. En 2020, la Principauté a rejoint le Groupe d'amis contre la violence contre les femmes.

A l’occasion de la 65ème session de la Commission de la condition de la femme, les Ambassadrices, Représentantes permanentes à l’ONU ont publié une tribune « Génération Égalité: nous considérons l’égalité - le leadership des femmes comme un catalyseur du changement. »*

Depuis le début de la pandémie, Monaco a soutenu les déclarations conjointes sur la violence contre les femmes et sur le 25ème anniversaire du Programme d'Action de Beijing.

La Mission Permanente de la Principauté de Monaco auprès des Nations Unies à New York organise et participe régulièrement à des événements dans le but d’augmenter la sensibilisation sur le rôle et le droit des femmes.

De l'invitation d'une équipe féminine professionnelle de football pour échanger sur les  difficultés auxquelles font face les femmes dans le sport, en marge de la Commission de la condition de la femme de 2019, à la projection d'un court métrage sur le pouvoir de l’éducation pour l’autonomisation des filles réfugiées dans le cadre de la Journée internationale de la fille en 2019, en passant par la projection du documentaire oscarisé de l’ONG skateistan sur l’autonomisation des filles par le skateboard en Afghanistan, en mars 2020, ces événement attestent de l'importance que Monaco accorde à la promotion du droit des femmes et l'égalité des sexes.   

La thématique de l’autonomisation des femmes et des filles par le sport est ainsi un axe d’engagement important, comme en témoigne également la participation de S. E. Mme Isabelle Picco à un événement parallèle d’ONU-Femmes sur le projet de Cadre « Sport for Generation Equality » en octobre 2020 et l’introduction de paragraphes sur le sport dans les documents finaux de la Commission sur la condition de la femme, en 2019 et 2021

 

https://mission-onu-ny.gouv.mc/Actualites/Les-49-femmes-ambassadrice-aupres-de-l-ONU-militent-pour-l-egalite-des-genres