Monaco inclut la thématique du sport dans les travaux de la 58ème session de la Commission du développement social
  • Actualités

Monaco inclut la thématique du sport dans les travaux de la 58ème session de la Commission du développement social

Publié le 19 février 2020 à 17h56 - Mis à jour le 25 juillet 2023 à 03h03

La Mission Permanente de la Principauté de Monaco auprès des Nations Unies à New York a participé à la 58ème session de la Commission du développement social, qui s’est tenue du 10 au 19 février 2020. Avec comme thème prioritaire : « Assurer l’accès de tous à des systèmes de protection sociale et à un logement à un coût abordable pour lutter contre le sans-abrisme », cet organe subsidiaire du Conseil économique et social se penchait pour la première fois sur le sujet du sans-abrisme.

M. Cédric BRAQUETTI, Représentant permanent adjoint, a pris la parole lors du débat général pour présenter la politique de Monaco dans le domaine social et sanitaire, volontariste et centrée sur l’humain.

Cette session a également abouti à l’adoption d’une importante résolution sur le sans-abrisme. La délégation monégasque, consciente de l’importance du sport, en particulier pour les personnes sans logement, pour garder un lien social, ainsi qu’une santé physique et mentale essentielle pour favoriser une dynamique d’insertion, a obtenu que cette thématique* fasse partie de la résolution sur le thème principal.

*Paragraphe 25 de la résolution E/CN.5/2020/L.5 : « Constate l’importance de la pratique du sport et de l’activité physique pour les personnes sans abri, y compris les jeunes et les étudiants confrontés au problème du sans-abrisme, ainsi que de l’accès aux infrastructures sportives, et souligne que le sport peut présenter des avantages sociaux importants pour les personnes sans abri ainsi que leur donner des possibilités de surmonter les difficultés liées au sans-abrisme, à l’exclusion sociale et au manque de perspectives. »