Monaco mène de nouveau les négociations de la résolution de l’ONU sur le sport, adoptée à l’unanimité
  • Actualités

Monaco mène de nouveau les négociations de la résolution de l’ONU sur le sport, adoptée à l’unanimité

Publié le 2 décembre 2022 à 12h00 - Mis à jour le 24 juillet 2023 à 18h24

Le Ier décembre 2022, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté la résolution intitulée « le sport, facteur de développement durable », sans vote, à l’issue de négociations intergouvernementales ouvertes à tous les Etats membres menées par la Mission permanente de Monaco.

Cette résolution réaffirme la très vaste contribution du sport, notamment pour l’éducation, la santé physique et mentale, l’égalité homme-femme, l’autonomisation des femmes et des personnes avec un handicap, l’inclusion sociale ainsi que les valeurs de paix qu’il véhicule, tel que la tolérance, le respect, l’amitié et le dialogue. De très nombreux sujets sont également abordés, comme l’impact de la pandémie de la COVID-19, la lutte contre la corruption dans le sport, l’importance des partenariats et le rôle du Comité international olympique et d’Agences onusiennes.

Sur proposition de Monaco, deux nouveaux éléments ont été ajoutés à la résolution cette année, à savoir la contribution du secteur sportif pour lutter contre le changement climatique, ainsi que la prévention et la lutte contre le trafic d’êtres humains, en particulier des enfants, et toutes les formes de violence dans le sport.

A la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU, M. Florian Botto, Premier Secrétaire à la Mission permanente de Monaco à l’ONU, a présenté le projet de résolution au nom des Co-présidentes du Groupe des amis du sport, S.E. Mme Isabelle Picco et son homologue du Qatar, et a prononcé l’intervention de la Principauté de Monaco, rappelant notamment que le sport fait partie de l’identité de la Principauté.