Monaco participe à la Troisième Commission sur les questions relatives aux droits des enfants
  • Actualités

Monaco participe à la Troisième Commission sur les questions relatives aux droits des enfants

Publié le 11 octobre 2022 à 00h38 - Mis à jour le 24 juillet 2023 à 18h24

Le 10 octobre 2022, Mme Alyson Calem-Sangiorgio, Troisième Secrétaire à la Mission Permanente de Monaco auprès des Nations Unies, est intervenue dans le cadre de la Commission des Affaires sociales, culturelles et humanitaires, qui traite notamment des droits de l'homme des personnes vulnérables.

Sur le point relatif aux droits des enfants, Mme Calem-Sangiorgio a évoqué le cas particulier des enfants dans les conflits armés, prenant pour modèle le programme "Capoeira pour la paix," de l'Association mondiale des amis de l'enfance (AMADE) qui a pour objectif de démobiliser et réinsérer des enfants associés aux forces et groupes armés.

Elle est revenue sur l'importance de l'éducation comme fondement de la paix, des droits humains et du monde du travail de demain. Dans ce cadre elle a pris l'exemple du Collège numérique qui, à Monaco, est un levier d'inclusion et forme les jeunes aux nouvelles technologies.

Enfin, elle a également mentionné le droit des enfants à être reconnus auprès de l’état civil, dès la naissance, ainsi que leur droit de participer à la prise de décisions, en tant que protagonistes de solutions à la crise climatique.