Monaco prend part à deux jours de réunion consacrés aux océans et au droit de la mer
  • Actualités

Monaco prend part à deux jours de réunion consacrés aux océans et au droit de la mer

Publié le 13 décembre 2022 à 23h54 - Mis à jour le 24 juillet 2023 à 18h24

Le 8 décembre, S.E. Mme Isabelle Picco a participé à la commémoration du 40ème anniversaire de l’adoption de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, véritable « Constitution des océans » et le 9 décembre, M. Florian Botto a prononcé l’intervention annuelle de Monaco portant sur tous les sujets en lien avec les océans, les mers et ses ressources.

Au sortir d’une année jalonnée de très nombreuses réunions sur les océans, tel que la Conférence de Lisbonne où Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II a participé, M. Botto a rappelé que les pressions sur les océans s’accroissent, notamment la pollution et les impacts néfastes du changement climatique.

Il a réaffirmé que la Principauté a toujours promu la conservation de l’Océan par le biais d’aires marines protégées efficaces et a toujours soutenu la science et la recherche marine. Il a aussi fait référence à la première « fête de la science » organisée en octobre et a salué les travaux du centre scientifique de Monaco, ainsi que l’Institut océanographique, les laboratoires de l’environnement de l’Agence internationale de l’énergie atomique et l’Organisation hydrographique internationale accueillis en Principauté.