Monaco très engagé à l’ONU pour la protection de la biodiversité marine

Monaco très engagé à l’ONU pour la protection de la biodiversité marine

Publié le 28 mars 2022 à 22h09 - Mis à jour le 29 mars 2024 à 02h00

Du 7 au 18 mars 2022, la Mission permanente de Monaco à l’ONU a joué un rôle actif lors de la session de la Conférence intergouvernementale chargée de rédiger un nouveau Traité international sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine.

M. Florian Botto, Premier Secrétaire, a participé aux séances officielles et à de nombreuses réunions et discussions officieuses en marge des travaux pour faire valoir la voix de la Principauté quant au processus d’établissement d’aires marines protégées en haute mer.

Une partie de cet engagement a contribué à faciliter des échanges de vues transrégionaux et vise à avancer progressivement vers une vision et une position communes avec les petits Etats insulaires du Pacifique, le groupe africain, l’Amérique latine, la Communauté Caraïbes, l’Union européenne, le Royaume-Uni, la Norvège, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada.

Ce processus initié il y a plus de 15 ans, qui mêle droit international et diplomatie, constitue le développement récent le plus important du droit de la mer. Monaco continuera de prendre toute sa part en vue de la conclusion des négociations et il est particulièrement gratifiant que la Principauté soit reconnue comme un acteur important de cette discussion.