12ème Journée internationale du sport

Publié le 7 avril 2025 à 12h00 - Mis à jour le 8 avril 2025 à 23h09

La Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, célébrée cette année le 7 avril, était placée sous le thème de l'inclusion sociale, alors que se tiendra le deuxième Sommet mondial pour le développement social en novembre 2025 à Doha.

Le thème visait à remettre en question les stéréotypes, à promouvoir l'égalité des chances et à favoriser un sport inclusif pour tous. Il met en avant le rôle du sport comme force unificatrice favorisant des sociétés plus équitables, tout en étant une puissante plateforme de dialogue pour inspirer des changements positifs à travers le monde.

L'événement, organisé conjointement par les Missions permanentes du Qatar et de Monaco, le Département des affaires économiques et sociales et ONU Femmes, fut l'occasion pour le panel d'athlètes de mettre en lumière l'inclusion sociale à travers le sport. M. Andrew Luria, journaliste sportif a modéré le panel composé de M. Jamal Hill, nageur paralympique, Mme Asma Al-Thani alpiniste qatari, M. Justin Morrow, joueur de football des Etats-Unis et Mme Veronica Sheffey, basketteuse américaine. Mme Tegla Loroupe, marathonienne kenyane et porte-parole mondiale de la paix et des droits des femmes a également participé à l'événement, représentée virtuellement par Mme Evelyne Batamuliza.

A l'issue de l'événement et après des conclusions par M. Luis Moreno, Représentant du Comité international olympique à New York, une série de timbres "le sport pour la paix," créés par l'administration postale des Nations Unies, a été dévoilée par les athlètes.

 

IDSDP2025

 

Téléchargements