78ème session de l'Assemblée générale de l’ONU

78ème session de l'Assemblée générale de l’ONU

Publié le 28 septembre 2023 à 12h00 - Mis à jour le 23 octobre 2023 à 13h44

Le débat général de la 78ème session de l'Assemblée générale s’est déroulé du 19 au 26 septembre 2023 à New York. 153 Chefs d'État et de Gouvernement y ont pris part. Parmi les 5 membres permanents du Conseil de sécurité, seul le Président des Etats-Unis, M. Joe Biden était présent. M. Volodymyr Zelensky, Président de l'Ukraine, s'est adressé pour la première fois en personne à l'Assemblée.

Dans son allocution devant l'Assemblée générale, S.A.S. le Prince Albert II a souligné l'importance du respect de l'environnement et plus particulièrement des océans, des droits de l'homme ainsi que du potentiel qu'offre l'intelligence artificielle dont il faut contrôler le développement.  

Donnant le coup d'envoi de la semaine de haut niveau les 18 et 19 septembre, le Sommet des Objectifs de développement durable (ODD), à mi-parcours de l'Agenda 2030, a vu l'adoption par acclamation d'une déclaration politique. Conscients que les 17 ODD ne seront pas atteints en 2030, notamment en raison de la pandémie de COVID-19 et des effets de la guerre en Ukraine, les Chefs d'État et de Gouvernement ont réaffirmé leur volonté de redoubler d'efforts. Dans ce cadre, S.A.S. Le Prince Souverain a participé au 5ème dialogue des dirigeants sur le thème de la solidarité.

Le Dialogue de haut niveau sur le financement du développement a réuni, le 20 septembre les représentants de gouvernements, du secteur privé et de la société civile, les institutions financières internationales, ainsi que du monde universitaire et d’autres acteurs concernés. En est ressortie l'idée d'un plan de relance pour permettre des financements abordables sur le long-terme, par le biais d'une refonte de l'architecture financière internationale et du développement de l’énergie durable.

Soulignant l’importance de réformer les institutions multilatérales pour les adapter aux réalités du monde d’aujourd’hui, dans le cadre de la réunion ministérielle préparatoire au Sommet du futur qui aura lieu en 2024, Mme Berro-Amadeï a aussi rappelé que la réalisation des ODD était indispensable pour bâtir un monde pacifique, juste et prospère pour tous.

Les questions relatives à la santé publique mondiale ont eu une place privilégiée lors de cette semaine ministérielle. En effet, ce sont trois réunions de haut niveau sur la santé : sur la prévention, la préparation et la riposte aux pandémies (PPPR), la couverture sanitaire universelle (UHC) et la lutte contre la tuberculose (TB), qui ont donné lieu à des déclarations politiques réaffirmant l'importance de la coopération internationale et de la mobilisation de ressources. Mme Berro-Amadeï a pris la parole lors du premier débat, rappelant la place prépondérante des questions de santé à Monaco.

Alors que le monde fait face à un danger nucléaire renouvelé, la 13ème Conférence sur la facilitation de l’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction complète des essais nucléaires (TICEN) s'est tenue le 22 septembre. En dépit des progrès réalisés dans la signature (187 Etats) et la ratification (178 Etats) de cet instrument international, celui-ci n’est pas encore entré en vigueur. Pour mémoire, la Principauté a signé ce traité le 1er octobre 1996 et l’a ratifié le 18 décembre 1998.

L'Assemblée générale a par ailleurs commémoré le 26 septembre la Journée internationale pour l'élimination totale des armes nucléaires. Cette journée, qui permet de réaffirmer l'importance du désarmement nucléaire et de l'élimination de ces armes en raison de leurs coûts économiques et sociaux.

La protection de l’océan mondial et de sa biodiversité ont également été mis à l'honneur. S.A.S. le Prince Souverain a signé le Traité sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine au-delà de la juridiction nationale (BBNJ) dès le premier jour de son ouverture à signature, le 20 septembre.

Il a également co-présidé avec le Président des Seychelles, le 18 septembre, la réunion de lancement de l'accord de collaboration entre la Coalition des petits Etats insulaires en développement pour la nature et l’Alliance de la Décennie des sciences océaniques. Cette initiative vise à promouvoir la coopération en faveur de l’amélioration des connaissances pour assurer une prise de décision plus éclairée.

Monaco, en sa qualité de membre de la “coalition visant à mettre un terme à la pollution plastique”, a pris part en la personne de Mme Berro-Amadeï à une réunion où les participants ont renouvelé leur engagement à développer un instrument international juridiquement contraignant d'ici la fin 2024.

Dans la continuation de sa collaboration avec l'organisation “The Ocean Race,” la Mission permanente a accueilli un atelier sur le concept de « droits de l'océan ».

Enfin, lors de la réunion relative au développement de systèmes d’alerte précoce pour les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement, la Représentante permanente de Monaco auprès des Nations Unies, a annoncé la contribution de Monaco à hauteur de 200 000 euros au CREWS pour la période 2024-2027.

S.A.S. le Prince Albert II a pu s'entretenir lors de rencontres bilatérales avec le Président de la République de Corée, le Vice-président exécutif de la Commission européenne et le Ministre du tourisme de l'Arabie Saoudite.

Mme Berro-Amadeï s'est entretenue avec ses homologues des Maldives et de Chypre ainsi qu'avec le Secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée, et un représentant de l'Alliance GAVI.

En soutien à la prochaine COP28 qui se tiendra à aux Émirats Arabes Unis, le Sommet sur ambition climatique du Secrétaire général a réuni des représentants de gouvernements, du monde des affaires, de la finance, des autorités locales et de la société civile pour accélérer la décarbonation, faire progresser la justice et l’équité avec des actions, des politiques et des plans crédibles et scientifiquement soutenus.