• Actualités

Etablissement des relations diplomatiques entre la Principauté de Monaco et la République de Nauru

Publié le 21 mai 2024 à 21h32

Le 21 mai 2024, la République de Nauru est devenue le 159ème État avec lequel la Principauté de Monaco a établi des relations diplomatiques, suite à la signature des communiqués conjoints par les Représentantes permanentes auprès des Nations Unies à New York, S.E. Mme Margo Deiye et S. E. Mme Isabelle Picco.

 

La République de Nauru, plus petite république du monde, est un Etat insulaire d’Océanie, membre des Nations Unies depuis 1999. Proche de l’équateur, il est parmi les pays particulièrement touchés par les impacts du changement climatique, notamment les vagues de chaleur et la montée du niveau de la mer. Nauru exploite l’énergie solaire pour son usine de désalinisation d’eau de mer car l’île ne dispose pas de source d’eau potable. Sa principale source de revenus réside dans les accords de pêche dans son territoire (zone économique exclusive) avec les pays de la région.

Les Représentantes permanentes ont évoqué plusieurs sujets d’intérêt commun, en particulier la conservation et l’exploitation durable des océans et le partage des bénéfices pour les pays en développement dans le cadre de l’Accord lié à l’haute mer. 

 

ERD Nauru