
La Principauté appelle à une action coordonnée pour éviter une catastrophe alimentaire mondiale en 2023
Publié le 6 octobre 2022 à 19h24 - Mis à jour le 24 juillet 2023 à 18h24
Ce mardi 4 octobre 2022, Benjamin Valli, Conseiller au sein de la Mission permanente de Monaco auprès des Nations Unies est intervenu à l’occasion du Débat Général de la Deuxième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies consacrée aux questions économiques et financières.
Benjamin Valli a souligné la sévérité de la crise alimentaire, énergétique et financière, fortement accentuée par les répercussions de la guerre en Ukraine. Tout en saluant la création, par le Secrétaire général de l’ONU, du Groupe mondial d’intervention en cas de crises alimentaire énergétique et financière, il a appelé à une action coordonnée pour le rétablissement des chaines d’approvisionnement en énergie et en alimentation afin d’éviter que la crise actuelle ne se transforme en une véritable catastrophe alimentaire d’ampleur mondiale en 2023.
A ce titre, il a rappelé l’engagement de la Principauté au travers de sa politique de coopération internationale dans la lutte contre la malnutrition, notamment des femmes et des enfants, mais également pour renforcer les systèmes alimentaires locaux.
Il a conclu son intervention en appelant à ne pas perdre de vue les défis principaux auxquels la communauté internationale doit faire face pour atteindre un développement durable, invitant les Etats Membres à prendre des engagements ambitieux lors des grands événements environnementaux à venir, et à les mettre en œuvre. Il a rappelé à ce titre les engagements de la Principauté, notamment en matière de réduction d’émissions.