• Actualités

Monaco confirme son engagement pour la conservation de la diversité biologique marine en haute mer

Publié le 13 mai 2024 à 20h40 - Mis à jour le 13 mai 2024 à 20h40

Le jeudi 9 mai 2024, la Principauté est devenue le premier Etat européen et méditerranéen à ratifier l’Accord sur la haute mer* dit « Accord BBNJ », lorsque S.E. Mme Isabelle Picco, Représentant permanent de Monaco auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU), a remis l’instrument de ratification au Chef de la Section des Traités de l’Organisation.

Cette ratification fait suite à la signature de l’Accord par S.A.S le Prince Souverain dès le premier jour de son ouverture à signature, le 20 septembre 2023, à New York.
L’Accord BBNJ, qui complète la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, vise à protéger, restaurer et assurer l'utilisation durable du milieu marin, à maintenir l'intégrité des écosystèmes océaniques et à conserver la valeur inhérente à la diversité biologique, par exemple par la création d’aires marines protégées en haute mer.
Le processus de négociation a duré près de 20 ans et Monaco a pris une part active à toutes ses étapes, depuis la création d’un groupe de travail informel (2004-2015). La Conférence des Nations unies sur le développement durable, dite « Rio +20 », avant laquelle la Principauté avait accueilli un atelier préparatoire sur la durabilité de l’Océan, a été une étape importante pour accélérer les travaux.
La contribution de Monaco et les propositions faites lors des sessions du Comité préparatoire (2016-2017) et de la Conférence intergouvernementale chargée d’élaborer le texte de l’Accord (2018-2023) ont été unanimement saluées et le résultat obtenu constitue une victoire du multilatéralisme.

A ce jour, le texte a fait l’objet de cinq ratifications (les Palaos, le Chili, le Belize, les Seychelles et la Principauté de Monaco). Les démarches en cours laissent espérer que les cinquante-cinq ratifications encore nécessaires pour son entrée en vigueur pourraient être déposées dans les prochains mois à l’ONU.

 

*Accord se rapportant à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et portant sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale, dit « Accord BBNJ » (acronyme anglais pour « biodiversity of areas beyond national jurisdiction »)

 

BBNJ signature