Monaco et le Qatar mènent les négociations de la résolution de l’ONU sur le sport, adoptée à l’unanimité
Publié le 13 novembre 2024 à 19h50
Le 12 novembre 2024, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté la résolution intitulée « le sport, facteur de développement durable », sans vote, à l’issue de négociations intergouvernementales ouvertes à tous les Etats membres menées par les Missions permanentes de Monaco et du Qatar.
Cette résolution réaffirme la contribution du sport, notamment pour l’éducation, la santé physique et mentale, l’égalité homme-femme, l’inclusion sociale ainsi que les valeurs de paix qu’il véhicule, tel que la tolérance, le respect, l’amitié et le dialogue. Elle fait également mention à la lutte contre la corruption dans le sport et au Pacte de l'Avenir, qui a une Action dédiée à la culture et au sport.
A la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU, Mme Alyson Calem-Sangiorgio, Deuxième Secrétaire, a prononcé l’intervention de la Principauté de Monaco, rappelant le pouvoir de rassemblement du sport ainsi que l’importance des partenariats et le rôle du Comité international olympique et des Agences onusiennes.
Cette adoption étant la dernière pour le Président du Comité international olympique, M. Thomas Bach, qui achève son mandat en 2025, une réunion du groupe des amis du sport pour le développement durable et un déjeuner ont été organisés en son honneur. Tournant ses remarques à l'Assemblée générale vers le futur, le Président Bach a mentionné l'impact de l'intelligence artificielle et la valeur du sport pour la dignité humaine.