Monaco participe à la Commission sur la condition de la femme
Publié le 18 mars 2025 à 17h01
Monaco a participé à la 69ème session de la Commission de la condition de la femme qui s'est déroulée du 10 au 21 mars 2025 à New York.
Le thème de cette session étant le 30ème anniversaire de la Déclaration et Plateforme d'Action de Beijing, Mme Alyson Calem-Sangiorgio, Deuxième secrétaire à la Mission permanente de Monaco, a pris la parole lors de la discussion générale afin de faire le point sur les mesures prises en Principauté pour répondre aux priorités de cet instrument fondamental pour la promotion de l’égalité des genres. Elle est notamment revenue sur la révision des dispositions juridiques obsolètes, la création du Comité pour la promotion et la protection du droit des femmes, les initiatives monégasques pour améliorer l’accès des femmes à l’éducation et à la santé ainsi que les formations à l’accueil et la prise en charge des femmes victimes de violences.
La Déclaration politique, qui a été adoptée par consensus, réaffirme le besoin d'appliquer la Déclaration et le Programme d’action de Beijing, alors que des obstacles majeurs subsistent 30 ans après la quatrième Conférence mondiale sur les femmes.
Sur proposition de la délégation monégasque, le sport, par ailleurs reconnu dans la Déclaration de Beijing comme outil d'autonomisation des femmes et des filles, a été intégré au texte de la déclaration politique de cette année*.
* paragraphe 11: Constatons que toutes les femmes et les filles, y compris les adolescentes, contribuent à leur société, et qu'il est possible de leur permettre de contribuer encore davantage aux processus de prise de décision et en tant qu'actrices du changement, ainsi que de garantir leur accès égal à une technologie numérique sûre, accessible et abordable, à une éducation complète et équitable de qualité, y compris en ce qui concerne l'éducation physique et le sport, et de promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie, ainsi que l'accès aux services de santé, et de leur donner des moyens d'agir et de faire respecter tous leurs droits humains et leurs libertés fondamentales, et de mettre fin à toutes les formes de violence et de discrimination dont elles sont victimes;