
Monaco réaffirme son plein soutien au droit international humanitaire afin de protéger les populations civiles dans les conflits armés
Publié le 18 octobre 2022 à 12h00 - Mis à jour le 24 juillet 2023 à 18h24
Le 17 octobre 2022, Mme Nawal Nourid qui effectue un stage de fin d’études à la Mission permanente de Monaco auprès des Nations Unies est intervenue lors des travaux de la Sixième Commission de l’Assemblée générale en charge des questions juridiques.
La Principauté, qui est partie aux 4 Conventions de Genève de 1949 et à ses Protocoles additionnels, a appelé tous les Etats à les respecter sans réserve. Nul ne peut nier que le respect de la dignité humaine est un droit fondamental universel et que les violences contre les populations civiles sont inacceptables. Ainsi, le droit international humanitaire dicte que les civils et en particulier les personnes les plus vulnérables (femmes, enfants, personnes handicapées) doivent être protégés contre les effets de la violence et des guerres, quelle que soit la partie au conflit à laquelle elles appartiennent et indépendamment des raisons avancées pour justifier le conflit. La lutte contre l’impunité a aussi été réaffirmée.
Mme Nourid a par ailleurs mentionné les actions et mobilisations humanitaires de la Croix-Rouge monégasque depuis sa création en 1948. Le travail du Comité international de la Croix-Rouge et les partenariats noués par la Principauté ont aussi été évoqués, notamment celui avec l’Institut de droit humanitaire de San Remo en faveur de la diffusion et du partage de connaissances sur le droit international humanitaire.