
Monaco réaffirme son soutien à l’usage pacifique des technologies nucléaires
Publié le 12 novembre 2020 à 00h12 - Mis à jour le 25 juillet 2023 à 03h03
A l’occasion de l’examen, par l’Assemblée générale, du 64ème rapport de l’AIEA, la Principauté de Monaco est intervenue pour réaffirmer son engagement et soutien au développement des technologies nucléaires pacifiques tel que défini dans l’article IV du « Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires ».
Mis en évidence par le Directeur général de l’AIEA, M. Rafael Mariano Grossi, dans son discours liminaire, l’usage pacifique de l’atome bénéficie à l’ensemble de la communauté internationale.
Ainsi, la délégation monégasque a mis l’accent sur les usages dans les domaines de la santé et de l’environnement. Monaco est un soutien historique du Programme d’action en faveur de la cancérothérapie (PACT) de l’Agence et se tient à la pointe des technologies de médecine nucléaire, comme en témoigne l’ouverture en septembre dernier d’une unité de cardiologie nucléaire équipée de matériel de pointe.
De même, les laboratoires de l’environnement de l’AIEA que Monaco accueille sur son territoire, permettent de récolter des données cruciales pour la compréhension des défis et l’élaboration de stratégies durables.