This content will be available in English soon

79ème session de l'Assemblée générale de l’ONU

Published on 2 October 2024 at 18:53 - Modified the 2 October 2024 at 18:55

Le débat général de la 79ème session de l'Assemblée générale s’est déroulé du 24 au 30 septembre 2024. 193 orateurs dont 87 Chefs d’État, y compris S.A.S. le Prince Albert II de Monaco y ont pris part.

Dans un contexte international particulièrement volatile, en particulier dû aux guerres au Moyen Orient, en Ukraine et au Soudan, les Chefs d'Etat ont lancé un appel à la paix dans le monde.  S.A.S. le Prince Albert II a particulièrement souligné dans Son discours l'importance de la solidarité et du dialogue dans un monde en partition. Il a également mentionné la nécessité d'atteindre l'égalité des genres, et à cet égard il convient de noter que seulement 10 femmes chefs de délégation ont pris la parole lors du débat. 

D'autres sujets maintes fois évoqués étaient la lutte contre les changements climatiques, la régulation du développement de l'intelligence artificielle ainsi que ses dangers, y compris la désinformation.

Plusieurs réunions et un Sommet se sont également déroulés lors de cette semaine de haut niveau :

Le Sommet de l'Avenir, qui s'est déroulé sur deux jours avant le débat général, a vu l'adoption du Pacte de l'Avenir, qui inclut la Déclaration pour les générations futures et le Pacte numérique mondial et se veut une feuille de route pour répondre aux défis mondiaux.

Dans son allocution au Sommet, S.A.S. le Prince Souverain a mis l'accent sur la paix comme bien le plus précieux et sur l'importance des droits humains. Il a également souligné le pouvoir du sport comme langage commun qui facilite le rapprochement entre les peuples et les culture, efface les barrière sociales et favorise le développement durable.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté le Conseil de sécurité de l'ONU lors de la réunion ministérielle tenue le 24 septembre sur la situation en Ukraine, à forcer la Russie à faire la paix avec Kiev, tout en dénonçant l'Iran et la Corée du Nord comme des "complices" de la guerre dans son pays. Mme Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération a assisté à cette réunion.

Lors de la réunion de haut niveau consacrée à l’élévation du niveau de la mer qui s'est tenue le 25 septembre, Mme Berro-Amadeï a rappelé l'engagement de Monaco en faveur de la protection des océans et de la lutte contre les changements climatiques. Cette réunion visait à pointer sur les aspects juridiques, socio-économiques et scientifiques des conséquences de l’élévation du niveau de la mer, ainsi que ses impacts sur la sécurité alimentaire et les stratégies d’adaptation pour un avenir durable, notamment pour les petits États insulaires en développement et les pays disposant de littoraux et de zones côtières.

Le 26 septembre, la délégation monégasque a pris part à la réunion de haut niveau sur la résistance aux agents antimicrobiens (AMR). Les États membres ont adopté une déclaration politique avec pour but de renouveler les efforts et d’accélérer les progrès dans la lutte contre cette menace croissante, de renforcer les systèmes de santé et la coopération internationale et de promouvoir une utilisation responsable des antimicrobiens et l’avancement du développement de nouveaux traitements pour préserver la santé mondiale. La Principauté a par ailleurs participé à un événement parallèle du Partenariat Mondial pour la Recherche-développement d’antibiotiques (GARDP) et S.E. Mme Berro-Amadeï s'est entretenue avec un représentant de l'Alliance GAVI, deux entités auxquelles Monaco apporte un soutien.

Également le 26 septembre, la réunion plénière annuelle de haut niveau pour la Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires a permis de continuer de promouvoir un désarmement nucléaire mondial en contrôlant l'énergie nucléaire et éliminant les armes atomiques et toutes autres armes majeures pouvant conduire à la destruction massive.

Mme Berro-Amadeï a également pris part, le 27 septembre, à une réunion ministérielle sur la situation à Gaza et la mise en œuvre de la solution à deux États comme voie vers une paix juste. Lors de cette réunion, les États membres ont unanimement appelé un cessez-le-feu immédiat et permanent, l’accès sans entrave de l’aide humanitaire ainsi que la libération sans condition des otages.

En marge des réunion officielles, Mme Berro-Amadeï, est intervenue, le 23 septembre, lors de la 17ème réunion ministérielle du Global Governance Group (3G), convoquée annuellement par le Ministre des affaires étrangères de Singapour. Elle s'est exprimée aux côtés des Ministres des affaires étrangères de la Troïka du G20 (Inde, Brésil et Afrique du Sud) et a rappelé l'importance de la mobilisation multilatérale contre le changement climatique et le potentiel considérable des océans en la matière. 

La présidence brésilienne du G20 a également tenu une réunion ouverte à tous les Etats membres le 25 septembre et a lancé un appel à l'action sur la réforme de l’ONU, dont celle du Conseil de sécurité, la réforme des institutions financières internationales et celle du système commercial mondial.

Plusieurs rencontres bilatérales ont été sollicitées durant cette semaine de haut niveau : Lors de Son séjour à New York, S.A.S. le Prince Albert II a rencontré le Président du Comité international olympique, M. Thomas Bach, Sa Fondation ayant conclu un Accord cadre de partenariat avec le Comité pour l'utilisation du pouvoir du sport afin de promouvoir les leaders environnementaux de demain. Il a également rencontré à sa demande , Président de la Lettonie.

Le Conseiller-Ministre a rencontré ses homologues du Kosovo, des Philippines, du Kirghizstan et de Chypre.

Elle a par ailleurs participé à une rencontre informelle de femmes Ministres des affaires étrangères organisée par la Principauté du Liechtenstein et a pris part au traditionnel diner des ministres des Affaires étrangères d'Andorre, Monaco et Saint Marin.

 

AGNU79 SAS