La Principauté appelle à une action mondiale concertée pour garantir un environnement sûr et inclusif pour chaque enfant
Published on 15 October 2024 at 12:00 - Modified the 18 October 2024 at 17:44
Le lundi 14 octobre 2024, Léa Beuzit, Attachée au sein de la Mission permanente de Monaco auprès des Nations Unies est intervenue à l’occasion du Débat Général de la Troisième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles.
Elle a souligné l’aggravation de la situation des droits de l’enfant due aux effets persistants de crises prolongées et a appelé à ce que la protection des enfants reste une priorité mondiale. Elle a salué les rapports du Secrétaire général de l’ONU et le rôle central des initiatives telles que le Pacte pour l’avenir, le Pacte numérique mondiale et la Déclaration sur les générations futures. Dans cette dernière, la Mission de Monaco était notamment parvenue à inclure l’éducation physique et le sport à une éducation de qualité accessible, sûre, inclusive et équitable pour tous.
Concernant la santé des enfants, Léa Beuzit a mis en avant le soutien de la Principauté à l’essai clinique MEPENDAX, ainsi qu’aux travaux de l’UNICEF et de l’Alliance Gavi, et a insisté sur le succès des initiatives de Monaco Collectif Humanitaire, de la Coopération monégasque au développement et de l’Association Mondiale des Amis de l’Enfance.
En matière d’éducation, les actions de Monaco contre le harcèlement scolaire, l’importance de la sensibilisation à l’écologie et aux handicaps à l’école, et le soutien à l’éducation des enfants réfugiés ont été mis en lumière. Elle a également mentionné l’adoption d’une loi visant à indemniser les enfants victimes de violences, ainsi que le renouvellement d’accords avec le Conseil de l’Europe et l’OSCE concernant la traite des enfants.
Elle a conclu en réaffirmant l’engagement de la Principauté à travailler avec l’ensemble de la communauté internationale afin de garantir un avenir sûr et inclusif à tous les enfants.